Tired, sleepy man sitting on the sofa holding pillow in his lap

Pourquoi suis-je si fatiguée l'après-midi?

En matière d'énergie, vous arrive-t-il de vous heurter au mur de l'après-midi? Pour beaucoup de gens, il arrive un moment — généralement vers 14 ou 15 heures — où vous êtes soudainement et inexplicablement épuisé. Vos yeux commencent à tomber, votre énergie semble épuisée et vos pensées dérivent.

Il est normal de ressentir un coup de barre en après-midi. En fait, c'est physiologique. Et c'est particulièrement fréquent si vous êtes dans le même environnement toute la journée, comme votre lieu de travail ou une salle de classe.

Mais pourquoi cette baisse d’énergie semble-t-elle survenir de nulle part? Et comment l'atténuer, voire l'éliminer, sans avoir recours à la caféine?

Aujourd'hui, nous allons répondre à la question de savoir pourquoi vous êtes fatigué en 'après-midi et vous proposer quelques moyens sains d'y remédier de manière proactive, comme par exemple en prenant les [suppléments énergétiques liquides naturelles].

Pourquoi ai-je sommeil l'après-midi ?

La somnolence de l'après-midi est intrinsèquement liée à votre cycle circadien. Il s'agit de l'horloge biologique qui règle vos rythmes de sommeil et d'éveil. Elle détermine quand vous vous sentez alerte et quand vous vous sentez fatigué. Selon Pubmed :

« Le cycle veille-sommeil est normalement programmé pour se produire à une phase spécifique par rapport au cycle externe d'exposition à la lumière et à l'obscurité. Il est également programmé à une phase spécifique par rapport aux rythmes circadiens internes, tels que le rythme de la mélatonine pinéale, le rythme circadien de propension au sommeil et à l'éveil, et le rythme de réactivité du stimulateur circadien à la lumière. »

Cette baisse d'énergie en fin de journée est naturelle. Les adultes comme les enfants connaissent souvent un mini-cycle de l'après-midi qui ressemble à la somnolence que l'on ressent avant de s'endormir.

En fait, selon le docteur Michael J. Breus,

« C'est lié à une baisse de votre température corporelle. Juste avant de vous endormir le soir, votre température corporelle commence à baisser, ce qui indique au cerveau qu'il doit libérer de la mélatonine. La même chose se produit à plus petite échelle entre 14 et 16 heures de l'après-midi. C'est un mini-signal au cerveau pour qu'il s'endorme. »

Quels sont les symptômes du coup de barre de l'après-midi?

Pour certains, la baisse d’énergie soudaine de l'après-midi frappe plus fort que d'autres. Il se peut que vous ne vous en rendiez même pas compte, car vous vous êtes habitué à cette léthargie. Cependant, il existe plusieurs symptômes courants du coup de barre de l'après-midi, dont les suivants :

  • Fatigue ou léthargie
  • S'endormir
  • Lutte contre le sommeil
  • Bâillements fréquents
  • Humeur changeante
  • Besoin de manger
  • Maux de tête
  • Maux d'estomac
  • Difficulté à se concentrer
  • Faiblesse musculaire

Certaines personnes peuvent éprouver un sentiment plus aigu de fatigue l'après-midi. Bien que cela soit en partie d'origine biologique, il peut également y avoir des problèmes médicaux sous-jacents dont vous devez être conscient.

Troubles du métabolisme

Bien que le ralentissement du rythme circadien soit une réaction saine du corps, si vous ressentez une léthargie intense, il se peut que des problèmes de santé sous-jacents l'exacerbent, à savoir des troubles métaboliques potentiellement graves.

Les troubles métaboliques surviennent lorsque des réactions chimiques anormales se produisent dans l'organisme, ce qui a un impact négatif sur le processus de métabolisme. Il se peut que les substances vitales dont votre corps a besoin pour fonctionner et rester en bonne santé soient en trop grande ou en trop petite quantité.

Une fatigue extrême peut être un signe avant-coureur de l'apparition de l'un des trois troubles métaboliques suivants :

  • Prédiabète — Les personnes appartenant à cette catégorie présentent une glycémie supérieure à la normale. À ce stade, la glycémie n'est pas suffisamment élevée pour être classée dans la catégorie du diabète de type 2, mais si des changements ne sont pas apportés à votre régime alimentaire, à votre activité physique et à votre sommeil, il est probable qu'elle évoluera vers cette catégorie.
  • Résistance à l'insuline — La résistance à l'insuline est un problème courant chez les personnes souffrant d'allergies graves, de troubles thyroïdiens et du syndrome des ovaires polykystiques. Il s'agit d'un état dans lequel l'organisme réagit mal à l'insuline, ce qui entraîne une surproduction de celle-ci par le pancréas. Cela peut également être un précurseur du diabète de type 2.
  • Diabète de type 2 — Également connu sous le nom de diabète de l'adulte, le diabète de type 2 est souvent le résultat d'une trop grande quantité de sucre circulant dans le sang, ce qui élève le taux de sucre normal à un niveau si élevé qu'il a un impact sur les systèmes circulatoire, nerveux et immunitaire. Dans le cas du type 2, le pancréas ne produit pas assez d'insuline et les cellules ne réagissent pas normalement à l'insuline, absorbant ainsi moins de sucre.

Si vous ressentez une léthargie anormale, consultez votre médecin dès que possible.

Comment lutter contre la baisse d’énergie de l'après-midi? 9 stratégies

Beaucoup de gens essaient de combattre la baisse d’énergie quotidienne avec de la caféine. Mais qu'il s'agisse de café, de boissons gazeuses ou de boissons énergisantes, tous ces « remontants » finissent souvent par être une béquille. À la longue, ils sont mauvais pour la santé. Sans compter qu'une fois les effets initiaux dissipés, on a tendance à se sentir drainé.

Heureusement, si vous souhaitez apprendre comment faire le plein d’énergie naturellement, il existe de nombreuses façons de prévenir ou de réduire la sensation de somnolence pendant la journée. En voici quelques-unes :

No 1 Dormez plus

Si vous manquez régulièrement de sommeil ou si vous avez souvent un mauvais sommeil, cela peut avoir des répercussions sur votre bien-être physique et mental. Cela peut également perturber votre rythme circadien. Lorsque vous souffrez d'un déficit de sommeil, les effets s'accumulent. Votre corps finit par avoir besoin d'un sommeil de qualité. Le moment naturel pour cela est l'après-midi, lorsque votre corps commence à imiter le cycle circadien de la nuit. Les médecins recommandent qu'un adulte en bonne santé dorme au moins 7 heures par nuit.

No 2 Changez votre régime alimentaire

De mauvaises habitudes alimentaires peuvent contribuer à une somnolence excessive, surtout si vous manquez des nutriments dont votre corps a besoin pour fonctionner. Un régime trop riche en glucides peut ne pas suffire à vous faire passer à travers la journée. Si vous vous demandez « pourquoi suis-je si fatigué l'après-midi? », regardez ce que vous mangez au déjeuner. Veillez également à augmenter votre consommation de protéines et à diminuer votre consommation de glucides, surtout au petit déjeuner.

Les aliments riches en protéines comprennent:

  • Le poisson
  • Le poulet
  • Les amandes
  • Les œufs
  • L’avoine
  • Les haricots
  • Le brocoli
  • Le yogourt grec
  • Le petit-lait

No 3 Prenez des suppléments énergétiques et des vitamines

Vous voulez toute l'énergie nécessaire, mais pas de fébrilité? Pensez à certains des meilleurs suppléments énergétiques pour la fatigue chronique. Il s'agit de suppléments énergétiques liquides qui utilisent des ingrédients naturels et des systèmes de distribution soutenus par la science pour garantir que votre corps soit correctement alimenté. Par exemple, Cymbiotika propose plusieurs mélanges organiques de vitamines et de nutriments qui améliorent l'humeur, la fonction cognitive et les niveaux d'énergie.

Parmi les meilleurs choix figurent :

No 4 Hydratez-vous

Tout comme la nourriture et le sommeil, l'hydratation est un élément important pour garantir que votre corps fonctionne au maximum de ses capacités. La déshydratation entraîne souvent une fatigue mentale. Veillez à boire beaucoup d'eau tout au long de la journée. Les Académies nationales des sciences, de l'ingénierie et de la médecine des États-Unis recommandent aux hommes adultes de boire environ 3,7 litres d'eau et aux femmes 2,7 litres.

No 5 Passez du temps au soleil

Sortir pendant 5 à 10 minutes n'est pas seulement un bon moyen de changer de décor et d'empêcher la monotonie de s'installer, mais cela vous aide aussi à réinitialiser votre rythme circadien. Cela permet de réduire la quantité de mélatonine libérée et d'augmenter simultanément l'apport en vitamine D.

No 6 Bougez

Si vous êtes affalé à votre bureau à regarder un écran d'ordinateur toute la journée, cela peut avoir un impact négatif sur votre niveau d'énergie, en particulier si vous travaillez sur quelque chose d'ennuyeux ou d'épuisant mentalement. Pour lutter contre ce phénomène, levez-vous de votre bureau et allez faire un tour dans le quartier, montez des escaliers ou faites des pompes. Tout ce que vous pouvez faire pour augmenter la circulation sanguine vous aidera à retrouver votre énergie.

No 7 Déstressez-vous

Le stress et l'anxiété peuvent diminuer votre capacité à rester concentré et alerte. Ils peuvent également avoir un impact sur votre sommeil. Un certain stress est inévitable, mais il existe des activités que vous pouvez faire pour aider à relâcher la pression. Cela comprend:

  • Le yoga
  • La méditation
  • La prière
  • Les exercices de relaxation
  • Les exercices de respiration
  • L’exercice
  • L’expression de la gratitude
  • La prise de suppléments de CBD
  • La réduction de votre consommation de caféine

No 8 Faites des pauses

Le cerveau est un muscle. Comme tout autre muscle de votre corps, lorsqu'il travaille dur, la fatigue finit par s'installer. Après un certain laps de temps — entre 90 et 120 minutes — il a du mal à rester concentré. Faire des pauses de 10 à 20 minutes toutes les 2 ou 3 heures peut aider à réduire la pression mentale qui s'accumule au cours de la journée. En redonnant de l'énergie à votre cerveau, vous faciliterez votre concentration par la suite.

No 9 Socialisez

Les êtres humains sont des créatures sociales. L'interaction avec les autres est un moyen important d'améliorer votre santé physique et émotionnelle. Si vous savez que vous êtes souvent fatigué entre 14 et 16 heures, il peut être judicieux de prendre une petite pause pour discuter avec un collègue, que ce soit pour parler d'un sujet lié au travail ou simplement pour bavarder.

Faites le plein d'énergie avec Cymbiotika

Les coups de barre l'après-midi sont une réaction physiologique normale. Mais de mauvaises habitudes en matière d'alimentation, de boisson, d'exercice ou de sommeil peuvent contribuer à la fréquence et à la force de la somnolence diurne excessive.

Heureusement, pour la plupart des gens, il existe des moyens simples et sains de rehausser votre niveau d'énergie. C'est là que Cymbiotika change la donne.

Chaque supplément énergisant de Cymbiotika est précisément conçu avec un mélange d'ingrédients de la plus haute qualité disponible. Chaque produit est biologique, sans OGM, et utilise une technologie d'administration brevetée pour une biodisponibilité maximale.

Vous voulez dire adieu aux coups de barre de l'après-midi?

Essayez la [collection énergisante] de Cymbiotika pour changer la façon dont vous travaillez et jouez.

Sources:

  1. PubMed. Integration of human sleep-wake regulation and circadian rhythmicity. (Intégration de la régulation veille-sommeil et de la rythmicité circadienne chez l'homme.) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11796701/
  2. Web MD. Afternoon Energy Boosters. (Les stimulants énergétiques pour l'après-midi.) https://www.webmd.com/balance/features/afternoon-energy-boosters
  3. Mayoclinic. Prediabetes. (Le pré-diabète.) https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/prediabetes/symptoms-causes/syc-20355278
  4. The Balance. Know the signs of a metabolic disorder. (Apprenez à connaître les signes d'un trouble du métabolisme.) https://www.thebalancecareers.com/afternoon-fatigue-causes-3514758
  5. Mayoclinic. How many hours of sleep are enough for good health? (Combien d'heures de sommeil sont suffisantes pour être en bonne santé?) https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/adult-health/expert-answers/how-many-hours-of-sleep-are-enough/faq-20057898
  6. The National Academies of Sciences, Engineering, Medicine. https://www.nationalacademies.org/news/2004/02/report-sets-dietary-intake-levels-for-water-salt-and-potassium-to-maintain-health-and-reduce-chronic-disease-risk.

par / 10 août 2021